Enfants sous arrangement « classique » : quand sortiront-ils du tunnel ?

Avec les vacances scolaires arrivent trop souvent le « tunnel » qui empêche les enfants vivant sous l’arrangement dit « classique » de rencontrer le parent non-résident durant 3 semaines. Qui peut justifier cette double peine, celle de la rupture de la famille et celle de l’éloignement forcé ?

from: www.wikihow.com/Create-a-Parenting-Plan

Nous avons souvent abordé ce problème qui est inhérent à l’arrangement 12 jours – 2 jours et la moitié des vacances scolaires. Bien souvent cet arrangement est libellé en terme de semaines paires chez le père et semaines impaires chez la mère. Selon le calendrier scolaire, cet arrangement se transforme régulièrement, en 19 jours sans contact avec le parent non-résident.

On imagine les troubles créés chez les enfants par ces perturbations supplémentaires. Non seulement ils subissent les conséquences de la séparation des parents mais, en plus, ils doivent tenter de construire des liens avec un parent occasionnel. A la longue, ces liens peuvent s’effriter. Cet arrangement a ainsi un coût social et individuel élevé.

Des formulations alternatives existent. En indiquant semaines 1, 3 et 5 de chaque mois chez un parent, par exemple. Ou alors en installant une alternance stricte et continue des week-ends. Toutes comportent des inconvénients au détriment des enfants et du maintien du lien avec leurs deux parents.

La solution la plus simple serait de réduire la part de l’arrangement 12-2 (un week-end sur deux) dans les demandes des parents et dans les décisions de justice. Il faudrait le remplacer, autant que possible, par l’arrangement « classique élargi » qui fait que l’enfant rencontre chaque parent au-moins une à deux nuitées par semaine. Dans ce cas, les « tunnels » disparaissent toujours.

La solution la meilleure serait la résidence alternée, soit hebdomadaire, soit 2-2-5-5, soit sous une autre forme adaptée à l’âge de l’enfant, et notamment aux adolescents. Le principe de la résidence alternée, c’est que les relations des enfants avec chaque parent sont préservées et encouragées.

Les sites officiels pourraient afficher ce principe. Actuellement, ils font la promotion de l’arrangement 12-2.

La loi pourrait afficher ce principe. Les juges et les avocats pourraient alors plus facilement alerter, voire influencer, le ou les parents n’en voyant pas les avantages pour leurs enfants. Les parents seraient encouragés à demander cet arrangement exigeant mais bénéfique aux enfants. Des professionnels pourraient les aider à établir un plan parental.

Les parents qui ne portent pas leurs affaires en justice l’ont bien compris puisque la résidence alternée est un choix qui se développe rapidement pour les enfants de tout âge.

Les pays qui ont inscrit la résidence alternée comme première option dans leur législation l’ont bien compris également. Les professionnels de la justice en sont satisfaits. Les violences domestiques semblent diminuer. Les enfants et les adolescents se portent mieux.