Les conditions de vie, pendant la pandémie, des enfants dont les parents sont séparés

Le Conseil de l’Europe a tenu sa conférence des ONG internationales en ligne ces 22 et 23 juin. L’ICSP a proposé deux contributions, l’une pour le webinaire 1 « Construisons ensemble un avenir meilleur » du lundi 22 juin, l’autre pour le webinaire 4 « Comment réduire les inégalités » du mardi 23.

Palais de l'Europe

Les deux contributions ont été acceptées pour être présentées en table-ronde. Voici ce que Michel Grangeat a présenté au nom de l’ICSP. La conférence peut être regardée en ligne.

La première intervention présente les résultats de l’enquête dont nous avons parlé dans le billet précédent. Vous pouvez la télécharger sur le site de la conférence et écouter l’intervention de Michel Grangeat lors de ce webinaire 1 à 1:43:24.

Nous vous conseillons aussi d’écouter le premier exposé par Alberto Alemanno, Professeur de droit européen, à HEC Paris, Fondateur de The Good Lobby. Il expose un intéressant point de vue sur le rôle des associations et des ONG en proposant des perspectives pour éviter leur morcellement. La réponse à la question que nous lui avons posée à 31:32 est éclairante également.

La deuxième intervention porte sur les conditions de vie pendant la pandémie des enfants dont les parents sont séparés. Michel Grangeat intervient à 1:41:45. Voici le texte de l’intervention.

Le Conseil international sur le partage des responsabilités parentales (ICSP) se préoccupe de la promotion des besoins, du développement et du bien-être des enfants après une rupture parentale. Les membres de cette ONGI sont issus de trois secteurs : la science, les professionnels de la justice familiale et la société civile. L’objectif du ICSP consiste à diffuser les connaissances sur le partage des responsabilités parentales et à formuler des recommandations appropriées aux décideurs, politiques et professionnels.

Certains enfants en conditions désavantageuses

Récemment, l’ICSP a mené une enquête dans plusieurs pays européens afin de mieux comprendre les conditions de vie, pendant la pandémie, des enfants dont les parents sont séparés. Les résultats préliminaires de 12 pays sont disponibles dans le document lié au webinaire1.

Pendant la crise COVID-19, les femmes seules avec enfants ont été fortement touchées. D’autre part, les pères isolés étaient parfois dans l’impossibilité ou non autorisés à contacter leurs enfants. Dans l’ensemble, de nombreux enfants dont les parents sont séparés ont été mis dans des situations difficiles. Ces enfants sont désavantagés par rapport aux enfants dont les parents séparés partagent les responsabilités parentales.

L’enquête de l’ICSP a montré que dans de nombreux cas, les parents séparés ont amélioré la manière dont ils contactent leurs enfants. Alors que certains parents ont essayé d’utiliser le confinement pour séparer l’enfant de l’autre parent, les médias et les experts ont rapporté que de nombreux parents ont augmenté la durée du séjour de leurs enfants chez chacun des parents. Ces parents visent à améliorer le bien-être de leurs enfants, et partagent les tâches éducatives et les devoirs des enfants. Ils veulent également réduire les inégalités entre les parents en facilitant le travail à distance de chacun d’eux.

Soutenir les efforts pour améliorer le bienêtre des enfants de parents séparés

Ces efforts des parents pourraient être soutenus par les organismes institutionnels de trois manières :

  1. Accorder une attention particulière aux groupes vulnérables en période de crise sanitaire (CEPEJ 2020-8rev). Les enfants dont les parents sont séparés ont besoin d’une attention particulière pour garantir leur besoin et leur droit d’avoir des relations régulières avec leurs parents. D’une part, il est nécessaire de prévenir la propagation des virus, mais d’autre part, au même niveau, il est nécessaire de préserver le développement et le bien-être des enfants. Les enfants devraient pouvoir se déplacer de manière à avoir des contacts suffisants avec leurs parents.
  2. Le développement du congé parental et en particulier du congé paternel renforce, à la fois, les liens entre les enfants et le père et la responsabilité parentale de chacun des parents. Cela est conforme à la directive européenne sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents, qui vise à donner aux femmes et aux hommes le droit de jouer un rôle égal au foyer et sur le lieu de travail.
  3. Renforcer le développement du partage des responsabilités parentales dans la législation et les pratiques judiciaires de tous les pays européens. Ce développement devrait permettre aux enfants d’entretenir des relations avec leurs parents. Ceci est conforme à la fois à la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant (article 9-3) et à la Résolution 2079 (2015) de l’APCE portant sur le rôle des pères pour l’égalité et la coresponsabilité parentale.