Parent manipulateur : que vit l’enfant dans la rupture du lien ?

La revue Sciences Humaines de ce mois de mai 2016 produit un intéressant dossier pour comprendre ce qu’on appelle l’aliénation parentale : des parents se séparent et se déchirent, un enfant est manipulé par l’un de ses parents et finit par rejeter l’autre parent. L’article de Marc Olano donne des exemples de cette manipulation qui conduit au rejet, que l’on appelle aliénation pour dire qu’il y a rupture de lien, que l’autre devient un étranger (un alien).

Selon le journaliste, l’aliénation parentale est un phénomène en augmentation pour deux raisons. D’abord, du fait que nos sociétés produisent des comportements narcissiques : priorité à l’image que l’on donne aux autres dans l’instant plutôt qu’aux relations authentiques dans la durée. Ensuite, l’équilibre des rôles entre les femmes et les hommes dans la famille a changé.

Une évolution des rôles des deux parents

Les pères sont sollicités dès la naissance de l’enfant et même durant la grossesse pour s’engager vraiment dans une relation affective et éducatrice. Dans certaines maternités, le contact peau à peau du nouveau-né est encouragé par les soignants avec le père comme avec la mère.

Les nouvelles modalités du congé parental, la crèche et l’école accentuent encore cette évolution qui permet aux pères de prendre une place importante dans l’éducation quotidienne. Ces dispositifs conduisent aussi à soulager la mère afin de lui permettre une vie sociale et professionnelle en dehors du foyer ; ce que nous avons discuté dans notre billet du 27 avril 2016.

lonely_WLors de la séparation, une concurrence peut apparaître entre les deux parents autour de l’éducation des enfants. Dans la situation ancienne, certains pères pouvaient se contenter de voir leurs enfants un week-end sur deux et la moitié des vacances, quitte à disparaître complétement. C’est de moins en moins le cas aujourd’hui car bien des pères demandent à garder un rôle réel dans l’éducation de leurs enfants. L’enfant peut alors devenir un enjeu dans la séparation des parents.

Un phénomène d’emprise progressif

Dans certaines séparations, l’un des deux parents peut n’avoir qu’une idée en tête : faire payer l’autre. Cette personne se lance alors dans une campagne de dénigrement de l’ex-conjoint, en s’efforçant d’impliquer le plus de personnes possibles dans son entourage.

Les médecins et thérapeutes cités dans l’article de Sciences Humaines expliquent comment ce parent embrigade l’enfant dans un combat qui n’a pas de sens pour lui. Cet enfant est alors tiraillé entre la haine du parent rejeté qu’on lui insuffle et l’amour qu’au fond de lui il peut éprouver pour ce parent.

Ce déchirement peut se retourner contre l’enfant ou l’adolescent. L’article détaille les huit symptômes de l’aliénation parentale mis au point par Richard A. Gardner et que vous trouverez facilement sur la toile. L’enfant peut développer des comportements agressifs, y compris contre lui-même, et donc avoir des conduites à risque. Il peut se démotiver pour l’école ou d’autres activités. Bref, l’enfant manipulé développe une faible estime de soi. Ce qui est nuisible à son bienêtre général.

Dans les billets des deux semaines précédentes, nous avons vu comment ce bienêtre général est important pour les enfants et aussi pour les adolescents et les jeunes adultes qu’ils vont devenir. Ces situations d’aliénation parentale, même si elles ne sont pas reconnues encore dans les nomenclatures psychiatriques, devraient donc attirer l’attention des professionnels des affaires familiales.