CIRA/ICSP

Le Conseil International sur la Résidence Alternée (CIRA qui est l’équivalent en français pour International Council on Shared Parenting – ICSP) est une association internationale étudiant la résidence alternée comme une solution viable et bénéfique pour les enfants.

La résidence alternée consiste, pour les parents séparés, à être responsables, de manière équivalente et alternée, du soin de leurs enfants. Le but de l’association, c’est, premièrement, la diffusion et la promotion des connaissances scientifiques sur les besoins et les droits (« l’intérêt supérieur ») des enfants dont les parents vivent séparés, et c’est, deuxièmement, de formuler des recommandations fondées sur des preuves scientifiques concernant la mise en place de la résidence alternée sur les plans légaux, judiciaires et pratiques.

L’association a été créée par 26 scientifiques directeurs de recherches, professionnels de la famille et représentants de la société civile, venus de 11 pays, qui se sont rassemblés à Bonn (Allemagne) du 21 au 23 février 2014.

Ce Conseil est original par trois points :

  • Il est composé de manière à respecter un équilibre entre scientifiques, professionnels et acteurs de la société civile, dont des parents ; aucun de ces trois groupes ne peut représenter moins de 25% de l’ensemble des membres.
  • Les instances sont paritaires, avec une représentation égale de femmes et d’hommes.
  • Il adopte une perspective internationale de manière à étudier la résidence alternée d’un point de vue global en veillant à l’avancée de tous les pays.

Le professeur Edward Kruk, de l’université de Colombie Britannique (Canada), est Président de l’association. Chantal Clot-Grangeat, docteure en psychologie (France), est Vice-Présidente.

Le Conseil a déjà organisé trois conférences internationales. La troisième s’est déroulée à Boston en mai 2017 : aller sur le site de la conférence.

Courriel : gs@twohomes.org

Site web : www.twohomes.org/fr_CIRA

Pour faire une demande d’adhésion : télécharger le bulletin