Allongement du congé paternité en cas d’hospitalisation du nouveau-né

Les députés viennent d’adopter à l’unanimité des votants un amendement présenté par le gouvernement afin d’allonger le congé paternité lorsque le nouveau-né est hospitalisé. La durée du congé sera fixée par décret.

Cet amendement reprend une recommandation de l’IGAS dans son rapport de juin dernier sur l’évaluation du congé paternité.

Cet allongement est un premier pas dans le sens d’un meilleur équilibre des femmes et des hommes dans les tâches domestiques et de soin aux enfants. Ce congé paternité allongé pour toutes les naissances est très fortement demandé par les jeunes parents.

Permettre une construction durable du lien père-enfant

Selon le rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales, « le congé de paternité dans les premiers jours de la vie est un outil déterminant pour permettre une construction durable du lien père-enfant, dont les effets se font ressentir jusqu’à l’adolescence. »

Nous avons montré dans plusieurs billets commet ce lien père-enfant est :

  • semblable dans sa genèse à celui du lien mère-enfant. Selon Michaël Lamb, les pères aussi peuvent reconnaître leur enfant les yeux bandés, en touchant leurs mains, après seulement une heure de contact avec le nouveau-né.
  • complémentaire du lien mère-enfant. Selon Blaise Pierrehumbert, les enfants peuvent construire plusieurs liens d’attachement, le lien à chaque parent étant plutôt tourné soit vers la sécurité affective, soit vers la sécurité dans l’exploration.
  • un prédicteur de la réussite scolaire. Selon Fabien Bacro, les enfants sécurisés avec leur père ont plus confiance en eux et dans l’environnement, ce qui les conduit à plus s’engager dans les activités scolaires et à mieux réussir.

Soutenir la mère durant la période suivant la naissance

En soutenant l’amendement gouvernemental, la ministre de la Santé indique : «  Cette disposition contribuera non seulement à consolider le lien entre le parent et l’enfant, mais également, en permettant un meilleur accompagnement de l’enfant pendant son hospitalisation, à améliorer la santé publique. Elle participera également au soutien plus fréquent de la mère de l’enfant pendant cette période critique »

De fait, selon l’IGAS, «  la première semaine qui suit la naissance est une période pendant laquelle la mère comme le nourrisson sont considérés comme étant particulièrement vulnérables. Indépendamment du suivi médical et paramédical, le congé de paternité, en permettant à la mère de ne pas rester isolée, permet d’accroître la sécurité sanitaire de la mère et de l’enfant. »

Étendre la durée du congé paternité

Selon l’IGAS, les congés paternités rencontrent un succès auprès des pères dans tous les pays européens. Le fait de réserver le congé uniquement au père facilite sa sortie provisoire de l’emploi, qui ne fait pas toujours partie des habitudes. Un congé court et rémunéré est un dispositif très accepté. Un congé long et sans la mère demande beaucoup plus d’adaptation à bien des pères.

Nous avons montré avec l’exemple de l’Espagne étudié par Gerardo Meil, que, dans un premier temps, bien des pères ne se sentent pas capables de s’occuper seul de leurs enfants. Quand leur congé est suffisamment long, ils deviennent compétents dans le soin aux enfants et, en parallèle, dans les tâches domestiques. Rappelons que la durée du congé en Espagne est passé récemment de 5 à 8 semaines.

Cette conséquence bénéfique du congé paternité est reprise dans le rapport de l’IGAS. Ce rapport note cependant que, en France, « ce congé est actuellement trop court pour permettre un rééquilibrage durable des tâches parentales et domestiques au sein des couples. Son allongement pourrait permettre d’accentuer l’effet positif du congé sur le partage des tâches. »

Cet allongement suggéré par l’IGAS correspond au souhait des jeunes français. Le journal des Femmes indique que 63% des 18-24 ans souhaitent l’allongement du congé paternité, selon le baromètre de la DREES publié le 17 janvier 2019. Parmi les parents d’enfants de moins de 3 ans, ils sont plus de la moitié qui souhaitent un allongement du congé de paternité.

L’allongement du congé paternité pour les nouveaux-nés hospitalisés ne devrait donc être qu’un premier pas vers une généralisation.