Le temps passé avec l’enfant construit les relations d’attachement

Pour beaucoup, c’est une période de vacances. Profitons en pour revoir quelques billets de blog !

Nous présentons trois thèmes cette semaine : la résidence alternée se développe à tout âge ; passer un temps régulier et significatif avec chaque parent est bénéfique ; le congé paternité équilibre la répartition des tâches dans le couple.

La résidence alternée se développe à tout âge.

Les études de l’INSEE se suivent pour montrer que ce mode de résidence est choisi dès le plus jeune âge, en France ou en région. Les enfants partagent leur temps de manière égale avec chaque parent et cela convient le plus souvent à tous les membres de la famille. Sur Europe1 ou dans La Croix, les jeunes témoignent qu’il vaut mieux alterner entre deux maisons que perdre le contact avec un parent. C’est aussi ce que montrent les recherches.

Passer un temps régulier et significatif avec chaque parent permet un meilleur bien-être des enfants et adolescents.

Les recherches de Fabien Bacro montrent que le maintien des relations au père est bénéfique à l’enfant et à chaque parent. Ce qui va impacter le développement de l’enfant, ce ne sont pas les questions matérielles comme les déplacements d’une maison à l’autre, c’est la qualité de la relation que l’enfant va pouvoir entretenir avec chacun de ses parents. Ces résultats rejoignent ceux de William Fabricius en Arizona.

Dès la naissance, vivre des expériences quotidiennes avec l’enfant permet la construction des liens d’attachement.

Ces liens se construisent avec toute personne s’occupant de l’enfant avec affection et régularité. Il n’y a pas de priorité pour la mère, contrairement a ce qui a été dit à une époque. Gerardo Meil observe que le congé paternité long permet aux pères de se découvrir compétents dans les soins à l’enfant. En France, le congé paternité long n’existe qu’en cas d’hospitalisation du bébé.