Soutien de l’Université de Strasbourg à la conférence Internationale CIRA/ICSP 2018

Les semaines se suivent et se ressemblent parfois.

Cette semaine, l’Université de Strasbourg a donné son parrainage à la conférence CIRA/ICSP de Strasbourg, les 22 et 23 Novembre 2018. L’université soutient cette conférence parce qu’elle s’inscrit dans la même perspective que les travaux conduits à Strasbourg par le Centre de Droit Privé Fondamental

L’importance de la Conférence CIRA/ICSP « Résidence alternée, justice sociale et droits de l’enfant » est donc renforcée par celles des institutions qui la soutiennent.

Le soutien de l’eurométropole de Strasbourg met en avant l’aspect à la fois local et international de la question des droits de l’enfant dont les parents sont séparés.

Le soutien et l’hébergement de la conférence par le Conseil de l’Europe démontre, comme l’a clairement indiqué la résolution votée par l’Assemblée Parlementaire, que cette question doit orienter la réforme législative dans tous les pays de l’Union et au-delà.

Ce soutien est également marqué par la volonté de porteurs de projets de recherche européens d’intervenir durant la conférence, soit en séance plénière, soit en présentation orale lors des symposiums.

Citons ici deux des projets européens qui seront représentés :

  • FamiliesAndSocieties qui montre que la continuité des relations aux deux parents après la séparation ou le divorce est importante pour maintenir et soutenir le bienêtre de l’enfant.
  • Mobilekids qui est en cours et étudie les nouvelles relations des enfants avec leurs parents séparés.

Il se confirme donc que la conférence pourrait marquer un jalon dans l’amélioration des droits de l’enfant à conserver des liens réguliers et fréquents avec ses deux parents, même après la rupture du couple.

Les recherches actuelles montrent que ces interactions ont un effet positif sur le bienêtre des enfants et des adolescents sur leur santé psychique, leur confiance en soi, et physique.

Les chercheur.es et les professionnel.les sont donc appelé.es à communiquer leurs résultats et leurs pratiques lors de cette conférence.