Réduire le temps de travail pour plus d’égalité femmes-hommes

Le quotidien en ligne Médiapart diffuse un rapport inédit de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS), d’autres journaux reprennent cette information. Ce rapport concerne l’emploi et la réduction du temps de travail. Si elle est bien menée, disent ces inspecteurs, la réduction du temps de travail peut améliorer l’égalité entre les femmes et les hommes.

Pour notre part, nous stemps travailommes persuadés que la résidence alternée progressera avec celle de l’égalité au travail entre les pères et les mères. C’est ce que nous avons expliqué à la suite de l’article de la revue Alternatives Économiques à propos de la Suède, dans notre billet du 20 avril 2016. Les propositions des inspecteurs de l’IGAS qui ont rédigé ce rapport vont dans ce sens.

Réduire le temps de travail pour les hommes et les femmes

Les inspecteurs de l’IGAS proposent de favoriser le temps partiel tout en empêchant que ce dispositif soit réservé aux femmes. Les entreprises devraient donc s’engager sur un niveau plafond de femmes à temps partiel et sur la création de ces emplois partiels sur des postes qui offrent des perspectives d’évolution de carrière.

Nous pensons que dégager du temps partiel pour les hommes leur permettra de mieux s’engager dans les tâches ménagères et dans l’éducation des enfants. Cette mesure est donc intéressante.

Les inspecteurs de l’IGAS proposent, plus généralement, de réduire de 10% le temps de travail et d’aller vers les 32 heures par semaine. Ils proposent aussi un dispositif de réduction du temps de travail des cadres.

Nous savons que souvent les pères ont des fonctions et des salaires plus élevés que les mères. De ce fait, le couple se partage les activités familiales de manière traditionnelle. En cas de rupture, la résidence alternée devient délicate à mettre en place.

De plus, si hommes et femmes peuvent avoir accès au temps de travail réduit, alors il devient aussi intéressant d’embaucher une femme qu’un homme. Cela va aussi vers plus d’égalité.

Cette mesure de réduction du temps de travail est donc intéressante.

Réformer le congé parental pour une meilleure égalité entre mère et père

Les inspecteurs de l’IGAS proposent de réformer la PREPARE, c’est-à-dire le mode de congé parental à la naissance des enfants. Pour eux, il faut passer d’un modèle qui favorise le retrait d’activité à un modèle qui favorise le temps partiel des deux parents.

Nous avons montré, dans notre billet du 27 avril 2016, que la procédure actuelle du congé parental éloigne les femmes de l’emploi ou du développement de leur carrière. Cette mesure est donc intéressante.

Les inspecteurs de l’IGAS proposent des mesures plus techniques qui mériteraient discussion. Notre blog n’est pas tourné vers l’économie mais nous engageons nos lecteurs à s’intéresser à ces questions passionnantes. Vous verrez que ce que les économistes conventionnels nous assignent comme des vérités sont souvent des interprétations très contestables ! Vous verrez que contrairement à ce que disent certains, il y a plusieurs alternatives face aux défis économiques et sociaux.