Des perspectives pour 2021

L’année 2020 s’est terminée sans billets de blog.  Ce n’est pas que l’actualité de la résidence alternée était inexistante, bien au contraire.

Voici un bref aperçu des journées d’étude françaises et des sessions du Conseil de l’Europe auxquelles nous avons participé.

Des journées d’étude très suivies

Les Jeudi 10 et Vendredi 11 décembre 2020, nous avons participé aux Journées d’études scientifiques sur les Besoins et droits de l’enfant et de l’adolescent dans les ruptures familiales. Ces journées étaient organisées par le laboratoire CERDAF, de l’Université Savoie Mont-Blanc, et soutenues par la Revue Droit de la Famille et trois laboratoires des universités de Nantes, Aix-Marseille et Grenoble Alpes.

Ces journées ont rassemblé de 50 à 60 personnes, principalement venues de la recherche et des professions liées à la justice familiale.

Les présentations et les débats avec les discutants ont été passionnants et très suivis. Cela démontre le besoin de telles rencontres interdisciplinaires et interprofessionnelles. Nous préparons donc d’autres rencontres pour 2021.

Nous détaillerons tout cela dans de prochains billets.

Création du CIRPA-France

Durant les journées d’étude s’est tenue l’assemblée générale constitutive du Conseil Interdisciplinaire sur la Responsabilité PArentale PArtagée – France (CIRPA-France).

Les formalités en préfecture sont en cours et nous présenterons plus tard cette association de scientifiques, de professionnels et de représentants de la société civile.

Discussions approfondies au niveau européen

La semaine du 14 au 18 décembre a été consacrée aux activités du Conseil de l’Europe.

Durant deux jours, nous avons participé au Comité d’experts sur les droits et l’intérêt supérieur de l’enfant dans les procédures de séparation des parents ou de placement (CJ/ENF-ISE). Il s’agit d’une rencontre inter-gouvernementale pour mieux prendre en compte les besoins et les droits des enfants, notamment ceux dont les parents sont séparés.

Les pratiques de la justice dans les pays européens sont variées, donc la discussion est lente et difficile car nous devons tous nous adapter au point de vue de chacun. La volonté de tous les membres de ce groupe est de faire évoluer les pratiques de la justice familiale. La forme que cela prendra est encore très ouverte et la volonté est d’éviter les stéréotypes qui nuisent au bienêtre et au développement de l’enfant.

Comme les discussions sont très respectueuses, ce groupe devrait produire des avancées utiles. Les résultats des étapes en cours sont disponibles sur le site du conseil de l’Europe.

Durant la même semaine, deux autres jours nous ont occupés à la restructuration de la conférence des ONG qui participent au Conseil de l’Europe. Il s’agissait de valider les statuts après un an de travail de rédaction. Celles et ceux qui ont déjà participé à ce genre d’assemblée pour leur association peuvent imaginer la difficulté de telles réunions au niveau international ! Un travail long de vote de 50 amendements mais une réelle expérience de démocratie internationale.

La conférence des ONG sera plus efficace avec ces nouveaux statuts. Ici encore nous vous informerons sur les activités de cette conférence.

Des perspectives pour 2021

Malgré les restrictions occasionnées par la crise Covid-19, les activités collectives autour des droits des enfants de parents séparés devraient donc être riches en 2021 ! Pour les jeunes générations, c’est un besoin fondamental.