Nous serons 200, il reste des places

Comme vous le savez la quatrième Conférence Internationale sur la Résidence Alternée se tiendra à Strasbourg, les 22 et 23 novembre 2018, au Palais de l’Europe. C’est la semaine prochaine.

Le Conseil de l’Europe nous propose une prolongation des inscriptions jusqu’au lundi 19 novembre. Nous avons accepté bien sûr !

Profitez des tarifs de groupe à partir de 4 personnes.

Rejoignez les près de 200 personnes inscrites venues de 40 pays !

Les plénières sont traduites en simultanée. Un atelier et un point presse sont en français.

Inscrivez-vous sur http://cira2018.fr/

Le thème de cette conférence est : Résidence alternée, justice sociale et droits de l’enfant.

La Conférence soulignera comment la résidence alternée semble un moyen de respecter les principes et les articles de la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant.

Trois exposés présenteront les liens entre résidence alternée et droits de l’enfant. Trois juges, dont l’une de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, diront leur expérience pratique et leurs réflexions.

Elle montrera également comment un meilleur équilibre des responsabilités domestiques et éducatives dans les familles – notamment avec le développement du congé de paternité – conduit à changer les pratiques en cas de rupture du couple parental : la mère n’est plus uniquement celle qui est en charge du « care », le père le « pourvoyeur des ressources ». Les modalités de résidence alternée, qui sont plus diverses que la stricte alternance 1 semaine – 1 semaine, apparaissent alors comme les plus favorables pour les enfants dont les parents sont séparés.

Trois psychologues feront le lien entre théorie de l’attachement et résidence alternée. Des sociologues, des psychologues et des démographes feront le point sur l’évolution des familles aujourd’hui, sur les effets du congé de paternité et sur les effets de la résidence alternée.

La conférence explorera comment la résidence alternée, dans le respect du meilleur intérêt des enfants dont les parents sont séparés, est une question cruciale pour les praticiens et les décideurs du monde entier, concernant l’adaptation de la législation et des pratiques nationales avec les articles de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Nous présenterons la loi en Arizona et son évaluation. Nous aurons une table ronde avec des acteurs politiques et sociaux français.

Une vingtaine d’experts internationaux

Le programme des plénières comprend donc une vingtaine d’experts internationaux, dont des juges (France, Belgique, Saint Marin), des professeurs de droit (France, Espagne, Allemagne), des psychologues (France, Suisse, Grande Bretagne, États Unis), des sociologues (Suède, Espagne), des spécialistes de  la santé publique (Etats-Unis, Suède), ainsi que des responsables de grandes institutions (Conseil de l’Europe, Cour Européenne des Droits de l’Homme, Comité de l’ONU des droits de l’enfant, Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfant, par exemple). Participent également, le député Philippe Latombe, le bureau du Conseil National des Barreaux avec Régine Barthélémy et l’association Themis qui œuvre pour la protection de l’enfance à Strasbourg.

Une trentaine de communications en ateliers donnent un panorama des pratiques et des recherches actuelles à travers le monde. La conférence donne également l’occasion de rencontrer des personnes du monde entier. Aujourd’hui, près de 200 personnes issues d’une quarantaine de pays sont inscrites.

Ne manquez pas l’atelier en français avec deux universitaires de droit et les deux animateurs de ce blog. Nous ferons le point sur l’évolution des lois en France, et ce qui bloque, et leur comparaison avec d’autres pays. Nous comparerons aussi les décisions de 4 cours d’appel durant ces deux dernières années pour mettre en lumière ce qui guide les décisions des juges.

Deux points presse et des compléments

Comme des journalistes et des médias se sont montrés intéressés, nous organisons deux points presse dont un en français.

En complément de cet événement, un cycle de conférences intitulé « Sacrée famille ! » est organisé par le Jardin des Sciences et l’Université de Strasbourg.

La municipalité de Strasbourg nous accueillera et nous entendra autour d’un vin et de spécialités d’Alsace.

Soyez de l’événement!