L’espagne instaure un congé paternité de 8 semaines

Le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la famille, vu comme justice sociale, était au centre de la 4° Conférence Internationale sur la Résidence Alternée qui s’est tenue au Palais de l’Europe en novembre dernier.

Nous avons rapporté l’intervention de Gerardo Meil, professeur de sociologie à l’Université Autonome de Madrid, expliquant les bénéfices de ce mode de congé pour les pères et les mères espagnols.

Le congé paternité était alors de 5 semaines. Il vient de passer à 8 semaines !

L’Espagne s’inscrit ainsi dans la ligne de l’égalité entre les femmes et les hommes tracée par le parlement européen.

Pour mémoire, en France, le congé paternité est de 11 jours consécutifs, week-end compris…

Égalité de genre dans la famille et au travail

Le texte voté par le parlement espagnol prévoit une extension du congé paternité qui sera porté à douze en 2020 et à seize en 2021. Il sera alors équivalent au congé maternité.

Les deux premières semaines doivent être prises après l’accouchement. Les six semaines restantes sont à prendre dans la première année de l’enfant. Ce congé n’est pas transférable entre les parents.

Selon Hélène Périvier, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), réformer le congé parental, en augmentant la part du congé paternité, permet d’agir sur la discrimination que subissent les femmes dans leur vie professionnelle, du fait des responsabilités domestiques qui leur sont imputées.

C’est la politique suivie par la Suède ou chaque parent bénéficie de 3 mois de congé, plus 3 mois à se partager. Les employeurs doivent donc associer les conséquences des grossesses aux femmes comme aux hommes.

En Islande, l’architecture du congé parental est la même. Hélène Périvier rapporte que la part de congé partageable dans le couple est assumée à 40% par les hommes. Cela permet à la fois aux mères et aux pères d’avoir un temps seul avec leur enfant, ce qui est déterminant pour l’organisation de la vie familiale sur le long terme.

Un choix budgétaire fait par les parlementaires espagnols de tous partis

Les parlementaires espagnols, à l’unanimité, ont voté l’extension du congé qui se traduira par une augmentation de dépenses de l’État estimée à 226 millions, ainsi qu’une augmentation de 53 millions pour les entreprises espagnoles.

En France, selon l’OFCE, une augmentation à 6 semaines coûterait 1,26 milliards à l’État. Pour rappel le budget 2019 de l’État français est de 332 milliards, dont 53 pour les politiques sociales