Les brèves de la résidence alternée #1

De nombreuses personnes qui suivent le blog nous signalent des articles intéressants mais nous ne pouvons pas traiter toute cette information sous forme de billet détaillé. Nous remercions infiniment ces personnes pour ce suivi attentif et pertinent.

Nous ouvrons donc une nouvelle rubrique intitulée « brèves de la résidence alternée » : des informations rapides et des liens à propos de la résidence alternée, de la coparentalité, des nouvelles manières d’être en famille ou de l’égalité entre les genres.

Dans ce numéro 1, trois brèves : cinq portraits de familles en France, l’extension du congé parental au Luxembourg, et une étude sur la résidence des enfants après rupture du couple en République Tchèque.

En France, cinq portraits de familles d’aujourd’hui

Le journal La Croix fait témoigner des familles avec enfant unique, nombreuse, monoparentale, recomposée, ou encore homoparentale. Parmi les cinq portraits, deux témoignages très intéressants de familles après une séparation.

Les deux familles séparées montrent bien ce que l’on explique dans ce blog.

1/ La résidence alternée – sous la modalité 2-2-5-5 dans le témoignage – permet de garder les liens aux deux parents et procure un bon équilibre aux enfants ; pour eux, déménager entre les maisons n’est pas une difficulté.

2/ La résidence pleine chez un parent génère des angoisses et des colères qui impactent les enfants ; les longues absences créent une gène aussi pour les demi-frères et sœurs qui restent dans la nouvelle famille.

En République tchèque, la première étude sociologique sur la résidence alternée

Petr Fučík et son équipe de l’Institut des études démographiques de l’Université Masaryk élaborent, depuis plusieurs mois, une première étude sur la garde alternée, un dispositif juridique et un mode de vie encore peu explorés en République tchèque. Nous tenterons de contacter cette équipe pour vous en dire plus.

Au Luxembourg, les pères prennent autant le congé parental que les mères

Les pères sont désormais presque aussi nombreux que les mères à bénéficier d’une indemnité de congé parental, selon le ministère de la Famille du Luxembourg. Du coup, la ministre de la Famille, a indiqué que des discussions étaient en cours pour accorder une période supplémentaire aux parents ayant tous les deux pris le congé parental.

Nous avons parlé, dans plusieurs billets, de cette question importante pour l’égalité entre les parents. Lire notamment celui du 9 mai 2018, à propos de l’Europe, et celui du 4 avril 2019, à propos de l’Espagne.