Emmanuel Macron nous répond, mais pas sur la résidence alternée…

En février, nous avons écrit aux cinq candidats dont les sondages montrent qu’ils peuvent devenir président de la République pour leur demander leur avis sur la résidence alternée. Après la réponse très décevante de Benoît Hamon (voir notre billet du 5 avril 2017), nous avons reçu un mel de l’équipe d’Emmanuel Macron.

Voici sa réponse :

Emmanuel Macron s’engage à mettre en application une égalité véritable entre les femmes et les hommes à tous les niveaux de la société. Dans ce domaine, il ne suffit pas de changer la loi. Nous fixerons ainsi trois priorités : aider les femmes à concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle ; permettre aux femmes de mieux vivre de leur travail ; lutter plus efficacement contre le harcèlement et les violences faites aux femmes.

À ces trois grands principes s’ajoutent quelques mesures annoncées au cours de la campagne et qui figurent dans le programme.

Emmanuel Macron s’engage tout d’abord à créer un congé maternité unique garanti pour toutes les femmes, quel que soit leur statut, et à augmenter sensiblement le nombre de places en crèches.

Pour apporter plus de justice en matière de fiscalité, Emmanuel Macron propose également aux couples de demander, s’ils le souhaitent, l’individualisation de leur impôt sur le revenu.

Emmanuel Macron s’est aussi engagé à la parité hommes/femmes concernant les investitures des candidats d’En Marche! pour les élections législatives, et de la rendre obligatoire pour les nominations au sein des administrations d’Etat.

Enfin, Emmanuel Macron propose de lancer dès la première année du quinquennat une campagne nationale de communication et de sensibilisation sur le sujet du harcèlement et des violences faites aux femmes.

Comme vous le constatez, ce candidat ne parle pas de la résidence des enfants après séparation des parents.

Il est trop tard pour interroger les 11 candidats comme nous le proposions la semaine dernière. En revanche, grâce au site WhyboOk, nous pourrons interroger les deux candidats qualifiés pour le second tour.

Ne craignez donc pas l’humour de WhyboOk et venez donc moOtonner notre question en cliquant ici

Nous posons aux candidats une question très simple :

Pensez-vous que la résidence alternée pourrait être proposée comme première option aux couples qui divorcent, comme en Belgique ?

Pour que la question arrive aux « grands décideurs » comme les appellent les créateurs de WhyboOk, il nous faut rassembler un « troOpeau » de 100 « MoOtons », c’est-à-dire de 100 internautes qui viennent mootoner notre question.

Nous en sommes à 52 !

Faites encore un effort dans vos réseaux de manière à ce que le.la candidat.e élu.e soit interrogé.e sur cette question aux conséquence sociales bien plus importantes qu’ils semblent continuer à le penser.