Confinement : comment faire avec la résidence partagée ?

Ce court billet pour signaler la publication de notre article « Confinement : que faire pour les enfants en résidence partagée ? » sur le journal en ligne The Conversation.

The conversation

L’article traite de la situation particulière des enfants dont les parents sont séparés en cette période exceptionnelle de confinement. Situation qui mérite encore plus d’attention qu’à l’habitude.

Ce confinement fait que de nouvelles questions se posent. A-t-on le droit de faire transiter les enfants d’une résidence à l’autre ? Est-ce que les risques pris en valent la peine ? Comment compenser le manque de relations avec les deux parents ? Comment gérer les implications financières ?

Cet article est signé par :

Michel Grangeat, Professeur émérite de Sciences de l’Éducation à l’Université Grenoble Alpes et président du Comité Europe de International Council on Shared Parenting (ICSP) – ICSP est une ONG Internationale avec statut participatif au Conseil de l’Europe

Il a été écrit en collaboration avec des spécialistes dont nous avons souvent parlé dans ce blog

Chantal Clot-Grangeat, Docteure en psychologie, psychothérapeute, et Vice-Présidente de International Council on Shared Parenting (ICSP)

Luis Álvarez, Pédopsychiatre, American Hospital of Paris et Clinique Périnatale de Paris

Serge Hefez, Docteur en médecine, psychiatre des hôpitaux, Responsable de l’Unité de thérapie familiale dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à La Salpêtrière Assistance Publique – Hôpitaux de Paris

Blandine Mallevaey, Maitresse de conférences en droit privé et sciences criminelles, Titulaire de la Chaire « Enfance et famille », Centre de recherche sur les relations entre le risque et le droit à la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille.