Un candidat Modem LREM soutient à la résidence alternée égalitaire

Nous avons continué à interpeller les candidats aux législatives à propos de la résidence des enfants après séparation de leurs parents. Le résultat, reçu hier mercredi, est très intéressant, d’où ce nouveau billet spécial du jeudi.

Le candidat Modem LREM s’engage à porter devant le parlement la question de la résidence alternée égalitaire des enfants comme première option proposée aux parents qui divorcent ou se séparent.

Nous avions posé deux questions à ce candidat et sa suppléante :

1- Comme Emmanuel Macron, êtes-vous favorables au principe de la résidence alternée égalitaire proposée comme premier choix aux parents qui se séparent ?

2- Si oui, êtes-vous prêts à vous engager, au Parlement, pour faire entrer cette idée en pratique ?

La réponse est positive aux deux questions. Le candidat se dit concerné par cette question.

Nous avons proposé de coopérer avec ce potentiel député afin de lui fournir des données scientifiques et des exemples de pratiques tirés des travaux du Conseil International sur la Résidence Alternée (CIRA/ICSP).

Comment avons-nous procédé

Parallèlement à nos questions, nous avons envoyé les documents suivants :

  • Notre article sur la question de la résidence alternée, publié dans le journal français en ligne The Conversation et qui a été lu par plus de 26 000 personnes en 5 mois (voir notre billet du 1° février 2017).
  • Les deux billets de notre blog correspondant à la réponse favorable d’Emmanuel Macron (voir nos billets des 4 et 10 mai 2017).
  • Un bref argumentaire destiné aux responsables politiques concernés (voir notre billet du 14 juin 2017)
  • Une brève présentation du CIRA et de nous-mêmes (voir les pages correspondantes de notre blog).

Il appartient à chacune et chacun de faire des démarches semblables, de manière à soutenir cette dynamique en faveur du droit et du bienêtre des enfants dont les parents se séparent.