Réussir la résidence alternée du côté des parents

Des magazines féminins proposent des conseils aux mères qui s’installent dans la résidence alternée et ne voient donc leurs enfants qu’une semaine sur deux. Dans la perspective de ce blog qui soutient l’équilibre entre les femmes et les hommes, nous essayons de reprendre ces conseils pour les deux genres. Il reste que les pères qui ne vivent pas cette situation d’alternance avec leurs enfants sont trop nombreux.

Dix conseils pour réussir la résidence alternée du côté des parents

  • Pour toutes celles et ceux qui débutent, ne pas rester seul ou seule deux soirs de suite dans les premières semaines sans enfants. Cela permet de réduire les gros coups de cafard de la période d’adaptation.
  • Avec ou sans une nouvelle personne qui partage sa vie, il vaut mieux s’attendre à des baisses de moral.
  • Si vous changez d’appartement, travaillez la décoration : la vie continue même si le nouveau logement est plus petit du fait du coût de la séparation.
  • Envisagez l’alternance dans la continuité. Acceptez l’idée que la semaine où vous êtes sans enfant, le temps ne s’arrête pas pour eux. D’où une forte nécessité de communication efficace entre les deux parents pour tous les rendez-vous chez l’orthodontiste, cours de judo et programme pendant les vacances scolaires….
  • Etablissez un calendrier précis des semaines (les vôtres/les siennes) et ne les bouger que pour de très bonnes raisons, c’est-à-dire pour le bien-être de vos enfants…
  • Soyez très claire/clair avec vos enfants : « Chez papa (maman), ça ne se passe peut-être pas comme ça mais ici c’est chez maman (papa) ! ». Et ne cherchez pas à les engager dans vos conflits. Evitez : « C’est comment chez papa (maman) ? » etc.
  • Ne coupez pas vos enfants de leurs amis : anniversaires, tournoi de foot et fête de l’école du samedi après-midi sont toujours d’actualité pour eux, même si vous ne les avez pas vus de la semaine.
  • Au travail, prévenez vos collègues du changement. Histoire de bien faire passer le message que les réunions à 18 heures, c’est possible mais une semaine sur deux seulement.
  • Pensez à faire les corvées de ménage, de courses, etc. pendant la semaine sans enfants.
  • Ne tombez pas dans l’excès « mère ou père à 200% » dans la semaine avec enfant. Vous avez le droit de sortir un soir, la semaine où vos enfants sont là si vous en avez envie. Cela montre que la vie continue.

De bonnes questions sur la vie en famille

NousLesHommes

Mais pour arriver à tout ça, mieux vaut s’être posé de bonnes questions sur la vie en famille ! Un album de Christian Voltz peut nous aider avec humour.

Que font les hommes après un match à la télé ? Comment arrêter un tir surpuissant ? Cet album répond à toutes ces questions essentielles… et en pose quelques autres, accessoires : qui fait la vaisselle ? qui sort ce soir ? qui garde les enfants ?

Quand des réponses équilibrées à ces questions fondamentales ne peuvent pas être trouvées dans le couple, c’est de la responsabilité des politiques familiales que de protéger les enfants. Ces politiques devraient avoir comme priorité de maintenir un lien constant, régulier et suffisamment long avec les deux parents. Nos billets précédents en ont montré l’importance pour le bienêtre des enfants et des adolescents.