Résidence pleine : les enfants sont dans le tunnel d’avril

cal-alt_fev-avr-2016Notre billet du 3 février 2016 avait montré comment les enfants en résidence pleine chez un de leur parent, souvent la mère, souffraient de la succession des semaines paires et impaires qui se croisent avec les vacances scolaires pour créer de longs tunnels de trois semaines sans rencontrer l’autre parent, souvent le père.

En clair, avec ce système, la mère est surchargée de responsabilités et le père est coupé des relations simples, quotidiennes et régulières avec ses enfants.

Cette année, pour la zone A, par exemple, le premier week-end d’avril est en semaine impaire, donc avec la mère et le suivant est dans la semaine de vacances sous responsabilité de la mère (dans l’hypothèse d’un arrangement identique à celui de notre billet du 3 février). Cet arrangement crée encore un tunnel de trois semaines sans contact avec le père, après celui de février créé pour les mêmes raisons. Ainsi, durant les trois mois de février, mars et avril, les enfants dans cette situation ont vu leur père durant 2 semaines pleines et 2 week-ends. Ils étaient avec leur mère durant 11 semaines pleines moins 2 week-ends.

L’arrangement « résidence pleine » est très loin des standards internationaux

Les recherches scientifiques internationales convergent pour montrer qu’en dessous de 35% de temps passé avec l’un de leur parent, le bienêtre des enfants et des adolescents est altéré. Dans la situation française de résidence pleine, ce temps est de 25% pour les trois mois de février, mars et avril.

Qui peut croire que ce système, fondé sur l’image de la famille du XIX° siècle comme le montre le sociologue Jacques Marquet, favorise le bienêtre de l’enfant (voir notre billet du 16 mars 2016) ? Qui peut croire que les personnes qui le soutiennent agissent en faveur d’un meilleur équilibre des responsabilités entre femmes et hommes dans l’éducation des enfants et la vie professionnelle, comme le demande l’Assemblée Parlementaire du Conseil de L’Europe (voir notre billet du 6 janvier 2016) ?