Résidence alternée et droits de l’enfant

Cette semaine, nous vous renvoyons à la lecture de l’article qui vient d’être publié dans le journal The Conversation.

Voici comment ce journal présente l’article :

Après un divorce, près des trois quarts des petits Français résident principalement chez leur mère. Or, soulignent les auteurs de l’article publié par The Conversation, plusieurs études menées notamment en Scandinavie montrent que les enfants placés en situation de garde alternée sont aussi épanouis que ceux évoluant dans des familles unies, et plus heureux que ceux qui vivent chez un seul parent. D’où cette question qui ne manquera pas de faire réagir nos lecteurs : « l’intérêt supérieur de l’enfant du XXIᵉ siècle » ne devrait-il pas inciter le législateur à faire de la résidence alternée un droit de l’enfant ?

Cet article a été écrit par quatre chercheuses et chercheurs qui font partie du Conseil International sur la Résidence Alternée et du Comité Scientifique de la Conférence CIRA/ICSP de Strasbourg 2018.

Michel Grangeat est professeur émérite de Sciences de l’Éducation à l’Université de Grenoble Alpes, en France. Il anime ce blog.

Sofia Marinho, est chercheure à l’Institut des Sciences Sociales, Professeure de Sociologie et d’Anthropologie à l’Université de Lisbonne, Portugal. Elle a récemment publié un article et un livre qui explorent les pratiques et les représentations subjectives relatives à l’allocation de temps parental et leur influence dans le façonnement des rôles parentaux, l’identité et la relation avec l’enfant, tant chez les mères et les pères séparés, que dans la loi sur le divorce.

Edward Kruk est professeur de travail social à l’Université de la Colombie-Britannique, et Président en exercice du Conseil International sur la Résidence Alternée. Il a beaucoup publié dans le domaine de la politique de l’enfance et de la famille.

Malin Bergström est psychologue clinicienne de l’enfant et professeur à l’Institut Karolinska. Elle a publié plusieurs livres sur l’attachement et la psychologie du développement, dont le dernier portant sur le divorce des parents, a été publié en septembre 2018.