Répondre à l’enquête européenne sur l’équilibre vie professionnelle-privée

En août 2015, la Commission Européenne a publié une feuille de route intitulée « un nouveau départ pour traiter les problèmes pour concilier vie professionnelle et vie privée rencontrés par les familles qui travaillent ». Cette initiative vise, entre autres, à aider les personnes ayant à leur charge des enfants à mieux concilier leurs responsabilités professionnelles et familiales, à permettre un partage plus équitable de ces dernières responsabilités entre hommes et femmes et à promouvoir l’égalité entre eux sur le marché du travail.

Actuellement, une enquête est ouverte à toutes et tous afin de recueillir des avis sur l’élaboration et la mise en œuvre, au niveau de l’UE, d’une série d’instruments destinés à favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Nous avons répondu à cette enquête et nous vous suggérons de faire de même en cliquant sur ce lien [aller à l’enquête].

Ce qui frappe tout au long du questionnaire, c’est l’absence de prise en compte des situations de séparation et de divorce dans la thématique d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Par exemple, le document de référence présente plusieurs grands domaines d’action ayant des effets positifs sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi que sur la participation des femmes au marché du travail. Cependant, dans la liste présentée, aucune proposition d’action en cas de séparation du couple n’est prévue. C’est comme si la Commission Européenne ne prenait pas en compte le nombre important de séparation des couples.

Le questionnaire, dans plusieurs rubriques, laisse la possibilité de remédier à cet oubli. Les répondants peuvent ajouter des domaines d’action ou nommer des actions prioritaires à mener. C’est ici que nous pouvons demander le développement de la résidence alternée en cas de séparation afin d’équilibrer les responsabilités entre hommes et femmes et promouvoir l’égalité entre eux, à la maison comme sur le marché du travail.

Sans parler du droit des enfants à conserver les liens avec leurs deux parents en cas de séparation, puisque ce n’est pas l’objet de cette enquête.