Qui sommes-nous ?

Ce blog est co-administré par Chantal Clot-Grangeat et Michel Grangeat.

Chantal Clot-Grangeat est docteure en Psychologie et psychologue psychothérapeute.

Trésorière et membre fondateur du Conseil Interdisciplinaire sur la Responsabilité Parentale PArtagée (CIRPA-France)

Vice-présidente du CIRA/ICSP depuis la création du conseil dont je suis membre fondateur (2014-2021).

Conférence CIRA/ICSP Strasbourg

Mon activité était partagée entre des consultations individuelles et familiales, des interventions auprès d’équipes de professionnels et des conférences. J’ai enseigné la clinique de l’enfant et de la famille comme professeure associée à l’Université de Savoie. J’ai travaillé vingt ans auprès d’enfants, d’adolescents et jeunes adultes en situation de handicap.

Concernant la résidence alternée, je pense que :

Le conflit fait partie de la vie relationnelle normale, ce qui n’est pas le cas de la violence. L’absence de conflit devrait même interroger sur la soumission ou la désespérance de l’une des parties. En revanche, un conflit qui se prolonge devrait alerter les professionnels sur la volonté ou le déséquilibre psychique d’une ou des deux parties. Le conflit parental ne peut donc pas, à lui seul, interdire la mise en place de la résidence alternée des enfants.

Michel Grangeat est professeur émérite de Sciences de l’Éducation à l’université de Grenoble Alpes.

Adhérent du CIRA/ICSP depuis la création du conseil dont je suis membre fondateur jusqu’en 2021 (2014-2021). De 2020 à 2021, j’ai présidé le comité Europe du CIRA/ICSP, en charge des relations avec le Conseil de l’Europe. J’ai coprésidé le comité scientifique de la 4° Conférence Internationale sur la Résidence Alternée tenue les 22-23 novembre 2018 à Strasbourg.

Membre de Eurocef, je préside le Comité de la Société Civile sur les Droits de l’Enfant dans le cadre de la conférence des OING (depuis 2021). A ce titre, je participe au Comité d’experts sur les droits et l’intérêt supérieur de l’enfant dans le cadre des procédures de séparation des parents ou de placement (CJ/ENF-ISE) et au Comité Directeur pour les Droits de l’Enfant (CDENF).

Je suis secrétaire adjoint du Conseil Interdisciplinaire sur la Responsabilité Parentale PArtagée (CIRPA-France) et, à ce titre, je co-anime le site sur Droits et besoins de l’enfant séparé de ses parents, après rupture ou placement.

Conférence CIRA/ICSP Strasbourg

Ma spécialité est l’étude de l’activité des professionnels des métiers de l’humain (enseignants, travailleurs sociaux, soignants, …) dans les contextes collectifs, c’est-à-dire lorsque l’aboutissement de leur activité dépend de plusieurs professionnels. Leur activité est une activité au service du bienêtre et des apprentissages des personnes, adultes et enfants.

L’étude de l’activité consiste, d’une part, à comprendre comment les professionnels s’y prennent pour faire ce qu’ils ont à faire et, d’autre part, à identifier les effets de leurs actions sur les personnes dont ils ont la responsabilité. Les processus de la prise de décision dans ces contextes collectifs sont cruciaux.

Concernant le temps que l’enfant peut vivre avec ses parents, je pense que :

Les enfants dont les parents se séparent ne devraient pas vivre en étant la plupart du temps éloignés de l’un des parents. Cet éloignement nourrit un sentiment d’insécurité et d’injustice qui ne peut pas favoriser les réussites scolaires et le bienêtre en général. La loi doit donc, dans tous les cas de rupture parentale, viser à étendre au maximum le temps durant lequel l’enfant peut vivre avec chacun de ses parents et, dans la plupart des situations, opter pour la résidence alternée des enfants comme premier un choix pouvant être envisagé par les parents, les professionnels de la justice et les travailleurs sociaux.