Favoriser et reconnaître l’engagement des deux parents dans l’éducation et le soin des enfants

Nous poursuivons notre incursion dans le domaine de l’équilibre entre travail et vie de famille commencée il y a plusieurs mois et repris dans le billet de la semaine dernière.

Cet équilibre, qui vise l’engagement des deux parents dans l’éducation et le soin des enfants et des adolescents, est un enjeu pour le bienêtre des enfants lors de la séparation du couple. La manière dont les deux parents, et notamment les pères, sont engagés dans la relation quotidienne avec leurs enfants va influencer leur bienêtre.

Il est de la responsabilité des parents de développer cet équilibre entre vie de travail et vie de famille, pour les deux parents. Il revient aux états de favoriser et de reconnaître cet équilibre à travers la loi.

C’est le sens de la directive européenne actuellement en discussion.

Réduire les inégalités au travail et au foyer favorise les enfants

L’idée principale qui sous-tend le développement du congé paternité consiste à réduire les inégalités au travail, en termes d’emploi et de salaire. Il s’agit de faciliter le retour à l’emploi des mères après la naissance d’un enfant et de réduire l’écart des salaires. Cette réduction va aussi jouer, à terme, sur une meilleure pension de retraite des femmes.

Une autre idée est liée aux avantages sociaux du développement du congé paternité. Il s’agit de faire en sorte que les responsabilités d’éducation et de soin des enfants soient mieux partagées.

Le rapport pour le parlement européen sur lequel nous nous appuyons montre que les responsabilités éducatives et domestiques sont plus équilibrées dans les pays où l’emploi féminin est favorisé par un développement de modes de garde des enfants.

Le même rapport indique que les recherches montrent les bénéfices sur le plan cognitif pour les enfants qui ont un père qui s’engage dans leur éducation, dès l’âge de 2 ans. En termes de bienêtre de l’enfant, les recherches indiquent que cet engagement du père a un effet positif sur les liens d’attachement père-enfant.

Les résultats de ces travaux rejoignent les recherches qui portent sur la résidence alternée. Cette convergence renforce le besoin de développer la résidence alternée pour les enfants dont les parents se sont séparés, comme le préconise la recommandation de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe.

Moderniser la réglementation sur les congés familiaux

La directive de la Commission Européenne en discussion vise à moderniser le cadre juridique existant de l’UE en matière de congés familiaux et de formules souples de travail. La proposition de directive concernant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et aidants comprend :

  • L’instauration d’un congé de paternité. Les pères/seconds parents pourront prendre un congé de paternité d’au moins dix jours autour de la date de naissance de l’enfant, rémunérés au moins à hauteur des indemnités de maladie.
  • Le renforcement du congé parental : la période de 4 mois sera rémunérée au moins à hauteur des indemnités de maladie et ne sera pas transférable d’un parent à l’autre. Les parents auront également le droit de demander à prendre leur congé de manière flexible (à temps partiel ou de manière fragmentée) et l’âge de l’enfant jusqu’auquel les parents pourront prendre ce congé passera de 8 à 12 ans.
  • L’instauration d’un congé des aidants pour les travailleurs s’occupant de parents gravement malades ou dépendants. Les aidants qui travaillent pourront prendre 5 jours de congé par an, rémunérés au moins à hauteur des indemnités de maladie.
  • L’extension du droit de demander des formules souples de travail (réduction du temps de travail, horaire de travail flexible et flexibilité concernant le lieu de travail) à tous les parents d’enfants jusqu’à 12 ans et aux aidants s’occupant de proches dépendants.

Quelle position de la France lors du vote fin mai ?

Les syndicats français et européens et pas moins de 50 associations regroupées par l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) ont demandé au Président Macron d’appuyer cette directive afin qu’elle soit adoptée lors du vote de la fin mai.

Le Président français a refusé de soutenir cette directive, pour la raison que cette belle idée serait trop coûteuse. Il annonce que la France fera d’autres propositions.

Une question centrale de la conférence ICSP 2018

L’équilibre vie de famille et vie professionnelle est un thème de la Quatrième Conférence internationale sur la Résidence Alternée qui se tiendra à Strasbourg les 22-23 Novembre.

Une des questions traitées par les intervenantes et intervenants sera : dans quelle mesure la résidence alternée, l’égalité entre les sexes et l’équilibre travail-vie privée sont combinés pour améliorer la santé et le bien-être des enfants dont les parents sont séparés ?

Plusieurs conférencières et conférenciers aborderont cette question de l’équilibre entre vie de travail et vie familiale.

Livia Olah, Professeure Associée au Département de Sociologie de l’Université de Stockholm (Suède) traitera de « Augmentation de la diversité des familles : un défi parental ou une menace pour le bienêtre des enfants ? » en tirant les enseignements du projet européen “Familles Et Sociétés” qu’elle a coordonné.

Christine Simon, doctorante, au Département de Sciences sociales et Comportementales à l’Université de Harvard, et Derrick Gordon, Professeur Associé de Psychiatrie (Section Psychologie) de l’Ecole de Médecine de l’Université de Yale (USA) rapporteront leurs recherches sur « Equilibre entre vie professionnelle et vie privée : Congé de paternité dans les pays de l’OCDE »

Gerardo Meil, Professeur de Sociologie à l’Université Autonome de Madrid (Espagne) donnera ses résultats de recherches sur « Les pères en congé seuls pour prendre soin de leurs enfants. Apports depuis l’Espagne. »

Ces questions seront également abordées par les présentations orales lors des ateliers et dans les discussions lors de la séance par affichage de posters. Ces présentations viendront de 17 pays à travers le monde. Les inscriptions ouvriront sous peu !