Le congé paternité très apprécié par les pères au Danemark

Le congé paternité existe dans de nombreux pays de manière plus ou moins étendue. Deux objectifs sont visés. On cherche à donner à l’enfant une expérience de vie quotidienne avec son père de manière à renforcer les liens d’attachement qui ont pu être créés à la naissance, voire même avant. On cherche aussi une plus grande égalité dans la répartition des charges d’éducation des enfants entre le père et la mère.

Pour savoir comment fonctionne ce congé paternité, l’association des pères danois (Danish Fathers Association) a mené une enquête auprès de près de 2 000 pères ayant un enfant de moins de 10 ans. L’enquête est conduite en partenariat avec l’université de Harvard.

Les résultats ont été publiés et présentés au parlement danois.

La moitié des pères a pris un congé de moins d’un mois, voire de deux semaines. L’autre moitié des répondants a pris un congé de plus d’un mois, souvent jusqu’à trois mois voire six mois. La grande majorité (plus de 70%) souhaite un allongement de la durée du congé. Que disent-ils de ce fonctionnement ?

Qui prend un congé paternité ?

La majorité des pères qui prennent ce congé vivent en couple (60%). Près de 20% des répondants vivent seuls et près de 20% dans un couple ne vivant pas ensemble.

Ils sont nombreux à avoir un enfant (40%) ou deux (38%).

Les répondants ont plutôt une éducation de niveau lycée ou licence (60%). Moins de 20% a un niveau de maitrise.

A près de 60%, ces pères travaillent dans le secteur privé. Une bonne part des autres (28%) sont des fonctionnaires publics. Les entrepreneurs sont environ 5%.

Qui paie le congé paternité ?

Le plus souvent le congé paternité est officiel (70%). Curieusement, dans 18% des cas ce congé n’est pas officiel ; on peut penser qu’il s’agit de pères entrepreneurs, étudiants ou chômeurs.

La plupart des pères ont un congé paternité payé par leur entreprise (45%) ou une allocation familiale (42%). Ce sont les employés du secteur public qui ont les congés les plus longs.

Les autres ont payé le congé par leurs propres moyens. Dans ce cas, ils avaient fait des économies (10%) ou pris des jours de congé (8%).

Pour quelles raisons prendre un congé paternité ?

Pour près de la moitié des pères, c’est l’envie qui a motivé la longueur du congé paternité (48%). Pour les autres, il s’agit simplement d’exercer un droit (28%) ou de tenir compte de la situation économique de la famille (28%). Pour les premiers, la période de congé dépasse souvent un mois. Pour les autres, elle se situe autour de 14 jours et ce sont ces pères qui réclament un allongement de la durée du congé paternité.

Ce que les répondants apprécient le plus c’est l’affection et la proximité avec leurs enfants, de vivre vraiment avec eux, de les voir grandir et de prendre soin d’eux (plus de 50% de réponses). Ils apprécient aussi le congé paternité car il permet de construire la famille, d’avoir une meilleure qualité de vie, de donner du sens à sa vie et d’améliorer les relations dans le couple (30 à 50% de réponses). Certains apprécient même la routine de la vie quotidienne (28%).

Une amélioration de l’égalité entre les genres au travail

Les pères danois apprécient ce genre de congé. Ils disent que cela améliore la parentalité, la coparentalité et procure des opportunités professionnelles plus justement réparties entre les deux parents. C’est une amélioration de l’égalité entre les genres au travail et à la maison.

Ces pères rejoignent leurs voisins suédois qui sont incités et qui prennent réellement des congés de plus en plus longs. L’objectif du gouvernement et des entreprises en Suède est de parvenir à un équilibre des charges et des engagements des hommes et des femmes au travail et à la maison.

L’enquête danoise et sa comparaison avec la situation dans les autres pays de l’OCDE devraient être présentées lors de la Conférence Internationale sur la Résidence Alternée qui se tiendra à Strasbourg les 22-23 novembre prochain. La conférence est soutenue et parrainée par monsieur Thorbjørn Jagland, secrétaire général du Conseil de l’Europe, par l’Eurométropole de Strasbourg et par l’université de Strasbourg.

Rappelons qu’en France, le congé paternité est de 11 jours pouvant être cumulés avec les 3 jours du congé de naissance. Les indemnités payées par la Sécurité Sociale se montent à 86 € par jour au maximum mais peuvent être complétées par des allocations propres à l’entreprise ou à l’administration, pouvant aller jusqu’au maintien du salaire.