Conférence Internationale « Résidence alternée, justice sociale et droits de l’enfant »

Comme les fidèles de ce blog le savent, la prochaine conférence internationale du CIRA/ICSP se tiendra les 22-23 novembre 2018 sur le thème : Résidence alternée, justice sociale et droits de l’enfant (Shared Parenting, Social Justice and Children´s Rights).

Les plénières de la conférence elle-même se tiendront au Palais de l’Europe. La conférence est parrainée par le Conseil de l’Europe.

Nous venons d’apprendre que l’eurométropole de Strasbourg donne son parrainage pour cette conférence.  Un vin d’honneur est prévu !

Les conférencières et conférenciers des séances plénières sont très enthousiastes et nous vous en dirons plus dès que la liste complète.

Nous avons déjà reçu d’intéressantes propositions de présentations orales lors des ateliers.

Nous vous invitons à soumettre une contribution.

La date limite de soumission a été entendue jusqu’au 29 mars de manière à laisser du temps aux retardataires !

Cet événement devrait marquer une étape importante dans la reconnaissance du droit de l’enfant, dont les parents vivent séparés, à avoir des relations fréquentes avec ses deux parents. Ce droit est inscrit dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Le but en est de réfléchir à une évolution des lois et des pratiques juridiques nationales et internationales dans le cadre du droit de l’enfant à construire et maintenir des relations avec ses deux parents.

Les questions suivantes seront abordées au cours de la conférence, à la fois en présentations plénières et en ateliers :

– Dans quelle mesure et comment la résidence alternée est-elle promue comme première option dans les systèmes légaux et judiciaires, à un niveau national ou supranational, afin de défendre les droits de l’enfant ?

– En quoi le principe de la résidence alternée représente-t-il un moyen pour améliorer et maintenir l’équilibre des responsabilités quotidiennes entre les femmes et les hommes, à la fois dans les couples unis et après séparation ?

– Comment les professionnels peuvent aider les parents qui divorcent et faire évoluer les attitudes et les connaissances de la société, à propos de la résidence alternée, du bienêtre et des droits de l’enfant ?

Tenir cette conférence sous le double parrainage de l’Eurométropole de Strasbourg et du Conseil de l’Europe comporte une valeur symbolique importante pour faire avancer, en Europe et au-delà, le respect des droits fondamentaux des enfants dans les situations de séparation ou de divorce de leurs parents.