Troisième Conférence Internationale sur la Résidence Alternée : Boston 2017

L’Organisation Nationale des Parents (NPO-USA) et le Conseil International sur la Résidence Alternée (CIRA/ICSP) ont le plaisir de vous annoncer l’organisation conjointe de la Conférence Internationale sur la Résidence Alternée, qui se tiendra du 29 au 31 mai 2017, à Boston (Massachusetts, USA). Le thème de la conférence est :

Recherches sur la résidence alternée : Un tournant dans la compréhension du meilleur intérêt de l’enfant ?

Les spécialistes twohomes.orgdu champ de la résidence alternée – comprenant les scientifiques et les professionnels de la famille – sont invités à présenter leurs résultats de recherche ou leurs expériences pratiques lors de cette conférence internationale et interdisciplinaire.

Les experts internationaux au rendez-vous du CIRA/ICSP

En plus des présentations qui seront acceptées suite à cet appel, la conférence proposera des présentations par des experts reconnus internationalement pour leurs travaux sur la résidence alternée.  Il s’agit de : Malin Bergström (Suède), Sandford Braver (USA), William Fabricius (USA), Hildegund Sünderhauf (Allemagne), Edward Kruk (Canada), Michaël Lamb (GB), Linda Nielsen (USA), Patrick Parkinson (Australie) et Richard Warshak (USA). Les travaux de la plupart de ces experts sont bien connus des lecteurs de ce blog car nous les avons souvent présentés.

Merci de noter que la conférence annuelle de l’AFCC (dont nous avons parlé dans notre billet du 4 mai 2016) commencera peu après la clôture de la conférence NPO-ICSP et à peu de distance. Ceci peut être intéressant pour les personnes souhaitant participer aux deux conférences et mieux valoriser encore leur déplacement car Boston, c’est loin… Nous ferons tout pour tenir informées des contenus des exposés et des débats les personnes ne pouvant pas faire le déplacement.

Informations pratiques

La langue de la conférence est l’anglais ; des traductions simultanées en allemand et français pourrait être proposées pour toutes les sessions plénières et certains ateliers si au moins 20 personnes indiquent avoir besoin de ce service.

Si vous souhaitez communiquer à la conférence, merci de préparer et de soumettre un résumé de 150-250 mots de votre présentation pour le 30 novembre 2016.

Votre proposition sera examinée par les membres du comité scientifique du CIRA/ICSP et la notification d’acceptation sera faire pour le 15 janvier 2017.

Si vous souhaitez plus d’information sur la conférence, merci de visiter le site provisoire : www.npo-icsp-2017.twohomes.org

Si vous avez des questions, merci de contacter le bureau de la conférence : info@npo-icsp-2017.twohomes.org

Qui sont les organisateurs de la conférence ?

L’Organisation Nationale des Parents (ONP-USA), fondée en 1998, est un organisme de bienfaisance et d’éducation sans but lucratif (501-c-3) situé à Boston (Massachusetts, USA), centré sur la promotion de la résidence alternée, dans laquelle les deux parents ont des statuts égaux dans l’éducation des enfants après une séparation ou un divorce. L’Organisation Nationale des Parents reconnaît la préservation d’un lien fort entre les enfants et leurs parents comme cruciale dans la santé affective, mentale et physique des enfants.

Le Conseil International sur la Résidence Alternée (CIRA, pour International Council on Shared Parenting / ICSP) fondé en 2014 à Bonn, Allemagne, est une association internationale regroupant des scientifiques, des professionnels de la famille et des représentants de la société civile.  Le but de l’association, c’est, premièrement, la diffusion et la promotion des connaissances scientifiques sur les besoins et les droits (« l’intérêt supérieur ») des enfants dont les parents vivent séparés, et c’est, deuxièmement, de formuler des recommandations fondées sur des preuves scientifiques concernant la mise en place de la résidence alternée sur les plans légaux, judiciaires et pratiques.