Conférence CIRA (ICSP) Strasbourg 2018 : résidence alternée, justice sociale et droits de l’enfant

La quatrième conférence sur la résidence alternée se tiendra à Strasbourg, les 22 et 23 novembre 2018. Nous avons déjà diffusé la première annonce et l’appel à communications mais cette annonce a été faite au beau milieu du débat sur la PPL 307 et elle est peut-être passée inaperçue.

Le thème de cette conférence 2018 sera « Résidence alternée, justice sociale et droits de l’enfant. »

Trois questions seront abordées, à la fois en présentations plénières et en ateliers.

Les droits de l’enfant

Dans quelle mesure et comment la résidence alternée est-elle promue comme première option dans les systèmes légaux et judiciaires, à un niveau national ou supranational, afin de défendre les droits de l’enfant ?

Il s’agit de mettre en avant l’idée que  la résidence alternée est avant tout celle des enfants. Le but est de soutenir le bienêtre et le développement des enfants dont les parents ont séparés.

Les interventions pourront préciser comment la résidence alternée peut répondre à ce but, comment elle est proposée, ou non, comme une première option légale par les lois nationales et par les conventions internationales.

La justice sociale entre les femmes et les hommes

En quoi le principe de la résidence alternée représente-t-il un moyen pour améliorer et maintenir l’équilibre des responsabilités quotidiennes entre les femmes et les hommes, à la fois dans les couples unis et après séparation ?

La résidence alternée des enfants est vue comme une aide ou un levier pour que chacun des deux parents prennent des responsabilités dans l’éducation des enfants. En alternant la garde des enfants, les pères sont plus impliqués dans leur éducation et les mères peuvent entrer ou rester plus facilement dans la vie sociale et professionnelle.

Les interventions pourront présenter en quoi les différents aspects de la justice sociale entre les femmes et les hommes sont interrogés et transformés par la mise en place de la résidence alternée en cas de séparation du couple. Elles présenteront aussi comment ce meilleur équilibre se construit dès la naissance des enfants.

Faire évoluer les mentalités

Comment les professionnels peuvent aider les parents qui divorcent et faire évoluer les attitudes et les connaissances de la société, à propos de la résidence alternée, du bienêtre et des droits de l’enfant ?

Il s’agit de faire le point sur les nouvelles connaissances dans le domaine et sur comment aider à les diffuser afin de changer les mentalités et les cultures en ce qui concerne le bienêtre, le développement et les droits de l’enfant après séparation des parents. Le rôle et les modalités de la médiation ou des plans parentaux pourront être examinés.

Les interventions pourront porter sur le rôle des professionnels et professionnelles de l’enfance et de la famille, des domaines de la justice, du travail social, ou des médias et aussi des scientifiques de la psychologie, de la sociologie, et d’autres disciplines académiques concernées par le bienêtre et les droits de l’enfant.

Proposer un exposé ou une affiche

La conférence vise à encourager la réflexion internationale sur la résidence alternée. Les scientifiques et les professionnel.les sont invité.es à communiquer leurs résultats et comptes-rendus d’expérience.

Deux types de présentations peuvent être soumis au comité scientifique. Des présentations orales qui correspondent à des recherches scientifiques ou des analyses d’expériences terminées. Des posters qui correspondent à des recherches ou des expériences toujours en cours.

Si vous êtes intéressé.e par une contribution à la conférence, merci de préparer et de soumettre votre résumé. Sa longueur sera de 150-250 mots pour un poster et de 350-450 mots pour un exposé oral. Le résumé sera écrit de préférence en anglais mais le français sera également accepté.  La date limite est le 28 février 2018.

Votre proposition sera évaluée par les membres du comité scientifique du CIRA/ICSP. La notification d’acceptation ou de rejet sera envoyée pour le 15 mai 2018.

Si vous souhaitez plus d’information sur la conférence, n’hésitez pas à nous contacter par la messagerie du blog ou à consulter le site internet : www.twohomes.org