La candidate France Insoumise de notre circonscription intéressée par la résidence alternée

Une fois encore un billet exceptionnel du jeudi pour suivre l’actualité politique urgente, après celui que nous avions publié pour donner l’avis d’Emmanuel Macron (voir notre billet du 10 mai 2017).

Nous avons interpellé la candidate France Insoumise de notre circonscription pour lui dire notre colère face à la position de son parti vis-à-vis de la résidence alternée (voir notre billet du 24 mai 2017).

Sa réponse va dans le sens de nos propositions. Nous lui avons présenté le CIRA/ICSP (Conseil International sur la Résidence Alternée). Un conseil tripartite composé de scientifiques, de professionnels (psychologues, médiateurs, juristes, etc…) et de représentants de la société civile. Ce conseil n’est ni pour ni contre la résidence alternée : il étudie les résultats de recherche sur le bienêtre des enfants après séparation des parents et en déduit des recommandations pratiques et législatives.

La candidate, Typhen Ducharne, a été très à l’écoute de nos arguments qui prennent la question sous l’angle des conditions de vie des enfants après séparation des parents. Elle-même est préoccupée par les droits des enfants même si sa spécialité au sein de son parti est celle de la gestion des déchets.

Comme toujours, lorsque nous abordons ce sujet, il s’est avéré que dans la salle plusieurs personnes étaient concernées sans avoir osé en parler. Les concernées étaient d’accord avec nos propositions (voir notre billet du 8 mars 2017). Ces positions rejoignent celles de l’association des femmes en faveur de la résidence alternée (LW4SP) présentées dans le billet d’hier mercredi 7 juin 2017.

Hier, la candidate nous a recontacté pour dire qu’après une consultation informelle interne, la réponse écrite par l’équipe de campagne de Mélanchon ne reflétait pas ce que pense les gens de FI mais que si elle était trop radicale cela pouvait venir de la question, radicale elle aussi. De sa consultation, il ressort que nos propositions sont, à la fois, bénéfiques aux enfants et féministes puisqu’elles impliquent les pères dans l’éducation, avant et après séparation.

Elle souhaite donc mettre en place un groupe de travail sur une proposition de loi qui poserait la résidence alternée comme première option présentée par la justice aux couples qui se séparent.

Souhaitons que ce groupe puisse contribuer à l’avancée des idées qui vont dans le sens, à la fois, de l’intérêt des enfants et d’un meilleur équilibre entre les parents dans l’éducation de leurs enfants.

Voici le lien vers sa déclaration en vidéo : cliquer ici. La partie concernant précisément la résidence alternée commence environ à 2 minutes 30.